Protection Sociale Complémentaire : mutuelle santé et prévoyance, les changements à venir pour les militaires et civils de la Défense

Protection Sociale Complémentaire : mutuelle santé et prévoyance, les changements à venir pour les militaires et civils de la Défense

Projet majeur du ministère des Armées dans le cadre de la politique d’attractivité des métiers militaires, la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) se concrétise.
  • À compter du 1er janvier 2025, une mutuelle santé obligatoire sera proposée aux militaires et civils de la Défense.
  • Dans le courant de l’année 2026, une solution prévoyance sera proposée au personnel du ministère des Armées et leurs familles pour couvrir les aléas de la vie.

Expert de la prévoyance depuis plus de 70 ans aux côtés des forces de Défense et de Sécurité françaises, le Groupe AGPM vous explique les changements à venir à la suite de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC).

Couverture santé-prévoyance militaire : ce qui change au 1er janvier 2025

Couverture santé-prévoyance militaire : ce qui change au 1er janvier 2025

Une mutuelle collective obligatoire pour le personnel du ministère des Armées

À compter du 1er janvier 2025, les militaires et civils de la Défense bénéficieront d’une mutuelle santé collective obligatoire prise en charge à 50 % par le ministère des Armées.

Une mutuelle collective obligatoire pour le personnel du ministère des Armées

Ce changement a pour but d’offrir une meilleure couverture santé au personnel du ministère des Armées et de s’aligner sur le régime de mutuelle obligatoire et collectif déjà mis en place dans les entreprises du secteur privé.

Dès 2025, cette réforme de la protection santé remplacera donc la précédente mesure mise en place par l’État depuis 2022 permettant au personnel du ministère des Armées de bénéficier d’une participation de 15 €/mois sur les cotisations de la mutuelle santé référencée.

Que se passe-t-il pour le pack Santé-Prévoyance Fortégo ?

Si vous détenez un contrat référencé Fortégo, seule la partie Santé évolue : votre couverture prévoyance continue de vous couvrir jusqu’au 31 décembre 2025.
Votre prévoyance est assurée par un contrat Objectif Prévoyance ?

Votre prévoyance est assurée par un contrat Objectif Prévoyance ?

Bonne nouvelle : votre couverture prévoyance ne change pas ! Vous conservez les garanties décès-invalidité-incapacité souscrites dans votre contrat Objectif Prévoyance.

En tant qu’expert de la prévoyance militaire depuis plus de 70 ans, le Groupe AGPM vous assure en cas d’aléa de la vie aussi bien dans l’exécution de votre carrière militaire (prise en charge de l’ESPT, départ en OPEX…) que dans votre vie personnelle (couverture des sports à risque sans surprime).

Une prévoyance pour couvrir les risques de décès-invalidité-incapacité en 2026

Dans le courant de l’année 2026, la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) initiée par le ministère des Armées permettra également de renforcer les garanties prévoyance du personnel militaire et civil de la Défense.

Cette couverture prévoyance permettra de proposer une assurance en cas de décès-invalidité et/ou incapacité à tout le personnel du ministère des Armées et leur famille.

Une prévoyance pour couvrir les risques de décès-invalidité-incapacité en 2026

La prévoyance est une assurance essentielle pour vous protéger et protéger votre foyer des conséquences financières que peut engendrer un aléa de la vie.

  • Et si demain vous aviez un accident vous empêchant d’exercer ?
  • Et si une maladie vous rendait invalide ?
  • Et si vous veniez à disparaître après un accident ou une maladie ?

Pour ne pas subir une situation financière compliquée en cas d’accident ou de maladie vous empêchant d’exercer et de vivre normalement, la prévoyance est LA solution essentielle pour vous aider à faire face.

Lire aussi l’article : Mieux comprendre la prévoyance

Bon à savoir

Mutuelle santé obligatoire et Prévoyance : ce ne sont pas les mêmes assurances !

Avec la nouvelle réforme de la Protection Sociale Complémentaire du ministère des Armées, la santé et la prévoyance sont bel et bien deux offres distinctes.

De ce fait, vous n’êtes pas obligé de choisir le même assureur pour votre couverture santé et votre couverture prévoyance.

Expert de la prévoyance militaire depuis plus de 70 ans, le Groupe AGPM agit aux côtés des forces de Défense et de Sécurité avec des contrats de prévoyance adaptés aux besoins de celles et ceux qui agissent pour la sécurité de la France et des Français.

Créées par des militaires pour des militaires, nos offres prévoyance vous accompagnent pour une protection optimale de ce qui compte pour vous.

Vous cherchez un contrat de prévoyance décès-invalidité-incapacité pour vous couvrir en cas d’aléa de la vie ? Notre contrat Objectif Prévoyance s’adapte aux besoins des militaires et de leurs familles pour garantir une couverture optimale en cas de besoin.

Communication à caractère publicitaire