<strong>Militaire réformé de l'armée :</strong><br>nos conseils pour mieux vivre votre réforme militaire

Militaire réformé de l'armée :
nos conseils pour mieux vivre votre réforme militaire

Être réformé de l’armée n’est pas une situation anodine.

Elle implique de quitter une institution militaire pour retourner à la vie civile. Cette transition peut soulever des inquiétudes. En effet, quitter l’armée en étant blessé ou en souffrant d’une maladie est un défi.

Les soldats réformés peuvent éprouver un sentiment de perte d'identité, de solitude et de peur de l’avenir.

Vous êtes réformé de l’armée ? Pour vous accompagner dans ce changement majeur de votre vie, le Groupe AGPM vous livre des solutions et conseils dédiés à votre situation pour vous aider à réussir sereinement votre retour dans la vie civile.

Faire le point sur votre administratif avant de retourner dans le monde civil Mettre à jour vos assurances et vos documents administratifs

Le statut de militaire est spécial. Avant d’être réformé, vous apparteniez à une institution qui avait ses propres codes, ses propres administrations et ses propres assurances.

En quittant l’armée, vous devez donc penser à opérer la transition administrative entre votre vie militaire et votre nouvelle vie civile.

Faire les démarches pour votre pension de retraite militaire

1. Mettre à jour vos données de santé auprès des services de Sécurité Sociale

En quittant l’armée, vous quittez la CNMSS et vous passez sous le régime de la Sécurité Sociale.

Dès que votre réforme de l’armée est actée, prenez contact avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de vie pour signaler le changement et mettez à jour votre carte vitale dans une pharmacie ou auprès d’un médecin.

2. Signaler votre changement de statut et de domiciliation à l’administration fiscale

Lors de votre carrière militaire, vous étiez probablement logé en caserne et/ou en logement Concédé par Nécessité Absolue de Service (CNAS). Dans ce cas, vous devez déclarer votre nouvelle adresse et votre nouvelle situation à l’administration fiscale pour mettre à jour votre dossier.

3. Mettre à jour vos contrats d’assurance et contacter votre conseiller

Votre vie militaire comportait des risques importants qui ont peut-être conduit à votre inaptitude et votre réforme. Au moment de votre engagement dans l’armée, vous avez donc probablement souscrit des contrats d’assurance adaptés aux risques de votre vie militaire.

Vous devez donc signaler votre changement de statut à votre conseiller pour adapter vos contrats à votre nouvelle vie civile.

Lorsque vous quittez l’armée, vos contrats d’assurance AGPM évoluent avec votre nouvelle situation !
Le saviez-vous ?

Lorsque vous quittez l’armée, vos contrats d’assurance AGPM évoluent avec votre nouvelle situation !

prevoyance-contrat
Vous avez un contrat de prévoyance militaire Objectif Prévoyance
Modulez vos garanties et les options dédiées à votre vie militaire pour bénéficier d’une assurance prévoyance adaptée à votre nouvelle vie et votre budget.
De cette façon, vous conservez une couverture prévoyance en cas d’aléas de la vie tel que le décès, l’invalidité ou l’incapacité.
Bon à savoir :

Vous avez été réformé à la suite d’une maladie ou d’un accident imputable au service ?

Conservez votre contrat Objectif Prévoyance et bénéficiez par exemple de la Garantie Aide au Logement qui vous aide à vous reloger si, occupant un logement en enceinte militaire, vous êtes contraint de le quitter suite à votre réforme.

voiture-contrat

Vous avez un contrat d’Assurance Auto AGPM Assurances Adaptez les garanties de votre assurance auto selon votre véhicule et le niveau de couverture que vous souhaitez. Vous roulez peu depuis votre réforme de l’armée ? Découvrez le «Forfait 8000 km» adapté aux petits rouleurs pour réduire vos cotisations auto.

maison-contrat

Vous avez un contrat d’Assurance Habitation AGPM Assurances Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un logement civil après votre départ de l’armée, pensez à adapter votre assurance habitation à votre nouveau logement. Pensez également à signaler votre changement d’adresse et de logement à votre conseiller pour mettre à jour votre assurance habitation.

Quitter l’armée ne veut pas dire quitter le Groupe AGPM.

Dès que vous quittez l’armée, prenez contact avec votre conseiller pour adapter et mettre à jour vos contrats d’assurance.

Le Groupe AGPM est avec vous, depuis toujours. Et pour toujours.

Vous êtes réformé de l’armée et vous voulez vous reconvertir ?

Vous avez été victime d’un accident de service ou d’une maladie contractée en service ?

Vous pouvez obtenir une pension d’invalidité.

Selon votre taux d’invalidité (défini par un médecin), vous pouvez obtenir une pension d’invalidité mensuelle.

Cette pension ne peut pas être transformée en capital.
Elle intervient en complément de votre contrat d’assurance prévoyance.

Pour bénéficier de la pension d’invalidité prévue par le ministère des Armées, rendez-vous sur le site internet de la Maison Numérique des Blessés et des Familles.

Se réorienter après l’armée Vous reconvertir : comment vous réorienter en étant réformé militaire ?

Être inapte pour servir dans l’armée ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous réinventer et changer de voie. Bien au contraire !

Les entreprises du secteur public comme du secteur privé apprécient particulièrement les anciens militaires pour leur rigueur, leur discipline, leur sens de l'organisation et leur capacité à travailler dans un environnement complexe et exigeant.

Vos qualités acquises dans les rangs de l’armée, aussi bien pendant votre formation, pendant vos missions (OPEX notamment), dans votre vie en caserne ou encore lors de vos mutations vous ouvrent un éventail de possibilités pour vous reconvertir.

Quelles sont les aides pour se reconvertir quand on est réformé militaire ?

Il existe différentes solutions pour vous reconvertir et vous réorienter après avoir été réformé de l’armée.

En effet, votre cas n’étant pas isolé, de nombreuses solutions et dispositions ont été mises en place ces dernières années pour accompagner les militaires réformés vers un nouvel emploi dans le civil.

Faire les démarches pour votre pension de retraite militaire

L’accompagnement Défense-mobilité

Défense mobilité est le service national des reconversions dans la vie civile et des transitions professionnelles du ministère des Armées.

Dans le cadre de votre transition professionnelle après une réforme militaire pour blessure ou maladie vous rendant inapte au service, Défense mobilité vous propose un accompagnement vers l’emploi.

Défense mobilité propose notamment :

  • Des prestations d’orientation (bilan de compétences...)
  • Des prestations d’accompagnement (aide à la création de CV, préparation aux entretiens...)
  • Des ateliers d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise
  • Des formations professionnelles (diplômantes, certifiantes ou qualifiantes)

Défense mobilité propose aussi de vous aider à trouver un emploi parmi un réseau d’entreprises dans le secteur public ou privé.

En savoir plus sur Défense mobilité

L’accompagnement expert LHH

LHH est une plateforme d’aide à l’emploi pour aider au recrutement et à l’accompagnement de cadres et d’experts de tous secteurs.

Dans le cadre de votre réorientation professionnelle après une réforme de l’armée, LHH peut vous aider à bénéficier d’un accompagnement complet et d’une mise en relation avec des entreprises recherchant des cadres.

AGPM partenaire LHH

Vous avez un contrat Objectif Prévoyance ?

Bénéficiez du dispositif d’accompagnement reconversion mis en place par notre partenaire LHH pris en charge à 100 % par le Groupe AGPM !

Parce que se reconvertir après une carrière militaire nécessite un accompagnement adapté pour construire un projet professionnel concret, notre partenaire LHH vous aide à réaliser votre réorientation.

Si vous êtes militaire réformé et que vous détenez un contrat Objectif Prévoyance, bénéficiez de l’accompagnement des experts LHH pour votre reconversion professionnelle après votre réforme.

Diagnostic d’orientation, recherche de formation, aide à la recherche d’emploi, mise en relation avec des entreprises ou accompagnement vers l’entrepreneuriat, profitez d’un dispositif d’accompagnement reconversion mis en place par notre partenaire LHH.

Contactez votre conseiller pour en savoir plus sur ce dispositif d’aide à la reconversion des militaires réformés.

Vous voulez en savoir plus sur la reconversion des militaires réformés, retraités ou en réorientation professionnelle volontaire, découvrez tous nos conseils..

S’engager comme réserviste Intégrer la réserve pour conserver un lien avec l’armée et servir

De nombreux militaires réformés décident d’intégrer la réserve des armées.

Malgré une condition physique parfois diminuée, vous pouvez tout de même intégrer sous certaines conditions la réserve citoyenne de l’Armée.

C'est une opportunité précieuse si vous souhaitez continuer à servir votre pays et partager votre expertise.

En effet, la réserve citoyenne permet aux anciens militaires réformés de contribuer à la défense nationale tout en adaptant leur engagement à leurs capacités actuelles.

Vous pouvez par exemple participer à des missions de sensibilisation, de formation ou encore apporter votre soutien lors d'opérations spécifiques.

Cet engagement au sein de la réserve vous offre également une chance de rester connecté à la communauté militaire, de maintenir des liens sociaux et de continuer à développer des compétences professionnelles.

En rejoignant la réserve en tant que militaire réformé, vous incarnez un exemple de dévouement et de résilience, prouvant que l'esprit de service ne faiblit jamais.

Protégez-vous pendant vos missions de réserviste avec
Objectif Réserve ?

Être réserviste est un engagement qui peut vous exposer à des situations de risque.

Le contrat Objectif Réserve vous couvre en cas d’accident ou de maladie imputable au service pendant vos activités au sein de la réserve.

Responsabilité civile personnelle

Couverture des dommages corporels et matériels causés à autrui après un évènement lié à l’activité dans la réserve.

Forfait hospitalier

Versement d’indemnités journalières dès le premier jour d'hospitalisation faisant suite à un accident garanti

Compensation de votre perte de revenu

Couverture de votre perte de revenu jusqu’à 150 000 euros en cas d’Interruption Temporaire de Travail (ITT).

Réussir votre retour dans la société civile Prendre soin de votre santé et ne pas hésiter à vous faire aider

Changer de vie et passer de militaire à civil est un moment qui peut vous générer du stress et des doutes.

En effet, se réintégrer dans la vie civile n’est pas toujours évident après avoir vécu plusieurs années au sein de l’institution militaire. C’est un chamboulement personnel et professionnel qui nécessite une période d’adaptation.

Vos habitudes, vos routines et même certaines de vos valeurs peuvent être remises en question.

Heureusement, de nombreuses ressources et services d’accompagnement sont disponibles pour faciliter cette transition.

S’appuyer sur les réseaux d’entraide de la communauté militaire

S’appuyer sur les réseaux d’entraide de la communauté militaire

La communauté Défense et Sécurité bénéficie d’une solidarité et d’une entraide pérenne et solide.

Échanger avec d’anciens camarades ou des militaires réformés que vous pouvez rencontrer sur ces canaux d’échange (forums) peut vous permettre d’éviter l’isolement et de partager vos expériences dans la transition de la vie militaire à la vie civile.

Vous pouvez également vous appuyer sur des dispositifs clés de soutien comme l’Entraide proposée par l’Association Tégo.

Focus sur... l’Entraide Tégo

Focus sur... l’Entraide Tégo

En complément des garanties assurantielles de vos contrats prévoyance AGPM Vie, l’Entraide Tégo vous permet de bénéficier d’un soutien après votre réforme militaire.

Parce qu’un aléa de la vie chamboule la vie du militaire qui y est confronté et qu’il peut s’agir d’un moment très compliqué, l’Entraide de l’association Tégo permet d’assurer :

  • Un accompagnement humain dans la durée notamment en cas d’invalidité, de maladie ou de handicap
  • Des aides financières si vous êtes en situation de précarité après un accident de la vie ayant conduit à votre réforme de l’armée

Découvrir l'Entraide Tégo

Prendre soin de sa santé physique et mentale

Quand on est réformé militaire à la suite d’un accident ou d’une maladie, il est plus que jamais essentiel de prendre soin de sa santé.

En effet, lors de votre retour à la vie civile, la santé doit être au cœur de vos préoccupations pour vous relancer dans les meilleures conditions possibles.

Pensez à souscrire une assurance santé

Assurer sa santé est primordial pour bénéficier d’une couverture optimale en cas de besoins. En sortant de la vie militaire, vous ne bénéficiez plus de votre mutuelle référencée par le ministère des Armées.

Vous devez donc trouver une nouvelle assurance santé.

Dans ce cas, il est recommandé de choisir une complémentaire santé qui saura vous couvrir vos frais de santé et les frais de santé de votre famille.

La complémentaire Objectif Santé vous permet par exemple de choisir des formules adaptées à chaque membre de votre famille. De cette façon, vous bénéficiez de cotisations sur mesure et de prestations de prise en charge adaptées aux besoins individuels de chaque membre de votre famille.

Vous avez 3 enfants ou plus ?

La cotisation de votre 3ème enfant et des suivants est offerte (1) !

Se faire accompagner en cas d’État de Stress Post Traumatique

L’Etat de Stress Post Traumatique est une maladie invisible qui touche de nombreux militaires pendant leur vie active et qui peut aussi être la cause de leur réforme de l’armée.

Plus de 2 800 militaires français atteints de blessures psychiques ont été recensés entre 2010 et 2019 en France(2).

Si vous êtes concerné par un État de Stress Post Traumatique, il est essentiel de vous faire accompagner pour vous réinsérer sereinement dans la société civile.

Les maisons Athos mises en place par le ministère des Armées en collaboration avec IGESA permettent, par exemple, d’accompagner la guérison et ont pour objectif d’aider la réinsertion socio-professionnelle des militaires atteints.

Le saviez-vous ?

Le contrat Objectif Prévoyance militaire couvre également les États de Stress Post Traumatique.

Le contrat Objectif Prévoyance militaire couvre également les États de Stress Post Traumatique.

La Garantie Blessure Psychique du contrat Objectif Prévoyance vous permet de bénéficier :

  • D’une prise en charge renforcée en cas d'évènement traumatique dans le cadre de votre mission opérationnelle(3) (à l’exception de toute simulation d’exercice, d’entraînements ou de formations).
  • D’un délai allongé pour la déclaration auprès du Service de Santé des Armées et pour votre déclaration auprès d’AGPM VIE suite à l’apparition des premiers symptômes de blessure psychique.
(3) Mission opérationnelle :
  • mission exécutée sous contrôle opérationnel, sur le territoire national ou à l’étranger, dans les espaces maritime ou aérien;
  • mission ou opération de secours, de voie publique, de police judiciaire, de maintien de l’ordre, de coopération internationale sur le territoire national ou à l’étranger, dans les espaces maritime ou aérien;
  • mission visant à assurer la sécurité des personnes et des biens, sur le territoire national ou à l’étranger et dans les espaces maritime ou aérien, excluant toute activité d’exercice, d’entrainement ou de formation, de mise ou de maintien en condition opérationnelle et de fonctionnement courant.

Garder une activité physique

Faire du sport et être actif a été au cœur de votre engagement militaire.

Lors de votre retour à la vie civile, n’oubliez pas les bienfaits physiques et intellectuels d’une activité sportive et veillez à conserver une activité physique régulière.

Même en tant que réformé, vous pouvez adapter des exercices pour vous maintenir en forme et vous permettre également d’évacuer vos émotions par le biais du sport.

Le sport peut également être un vecteur de résilience si vous avez subi un accident ou une maladie difficile à vivre au quotidien.

C’est d’ailleurs par le dépassement de soi physique et mental que des militaires réformés et retraités trouvent un renouveau de motivation, notamment au sein du projet ULTRAOPS dont le Groupe GPM est fièrement partenaire depuis plusieurs années.

Le Groupe AGPM est fier d’être partenaire de l’association ULTRAOPS. Focus sur... ULTRAOPS : Résilience Opérationnels Blessés

l’association ULTRAOPS

Lancée en 2019 par Vincent Dorival, l’association ULTRAOPS apporte un soutien aux militaires blessés en les intégrant dans un projet de dépassement de soi physique et sportif calqué sur le modèle d’un départ en mission OPEX.

Vincent Dorival a créé cette association à partir de son expérience personnelle.

Sapeur-pompier au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) pendant 3 ans, Vincent Dorival subit en 2001 un grave accident de la route en se rendant à la caserne.

Handicapé depuis l’accident, il décide d’intégrer le Cercle sportif de l’institution nationale des Invalides (CSINI), lieu de reconstruction et de réinsertion par le sport des personnes en situation de handicap et militaires blessés.

C’est après un palmarès sportif impressionnant et un engagement au sein de la réserve citoyenne de la BSPP qu’il décide de créer ULTRAOPS pour accompagner à son tour les militaires blessés en quête d’une solution de reconstruction.

Le projet ULTRAOPS accompagne aujourd’hui des blessés militaires réformés et les aide à se retrouver à travers le dépassement de soi et le sport.

Découvrez ULTRAOPS

Vos questions à propos des réformés de l’armée

Être réformé de l’armée soulève souvent de nombreuses questions.

Parce que vous n’êtes pas seul, le Groupe AGPM répond aux questions les plus fréquemment posées au sujet de la réforme des militaires.

  • Un militaire est réformé s’il n’est plus apte au service à la suite d’une maladie ou d’un accident. La réforme militaire peut également être demandé par un militaire ayant des problèmes de santé et souhaitant renoncer à ses congés maladies.

    Il peut s’agir d’une blessure ou d’une maladie survenue en service ou hors service.

    Dans tous les cas, le militaire réformé est présenté à l’autorité administrative dont il dépend à la commission de réforme des militaires.

  • Le militaire étant victime d’une affection importante ou d’une blessure le rendant inapte au service est présenté à la commission de réforme des militaires par à l’autorité administrative dont il dépend.

    Cette commission est composée de deux médecins des armées et d’un représentant de l’autorité militaire.

    L’avis de la commission de réforme est transmis au ministre des Armées qui prend une décision par arrêté.

  • Oui, après l’avis rendu par la commission de réforme des militaires, le militaire concerné dispose d’un délai de 15 jours pour contester l’avis rendu.

    Il peut alors demander que l’avis soit réexaminé par une autre commission de réforme.

  • Non, même après votre réforme de l’armée, le Groupe AGPM reste votre partenaire de vie au quotidien. Nous adaptons vos contrats à vos besoins et aux besoins de votre famille.

    Quel que soit votre besoin, nous disposons de différentes solutions d’assurance pour votre nouvelle vie civile.

    Prenez contact avec un conseiller dès votre radiation de l’armée pour faire le point sur vos contrats et les adapter à vos nouvelles attentes et votre budget.

    Le Groupe AGPM est avec vous, depuis toujours. Et pour toujours.

Mentions légales Communication à caractère publicitaire

(1) Pour un souscripteur ayant au moins trois enfants assurés, l’exonération de la cotisation est accordée à partir du troisième enfant. Elle concerne le ou les enfant(s) le(s) plus jeune(s). Dans le cas où le contrat ne compte que des enfants bénéficiaires-assurés, il est convenu que l’enfant le plus âgé est l’assuré-bénéficiaire principal. Dans ce cas, l’exonération de cotisation n’intervient qu’à partir du quatrième enfant par exception au fonctionnement des autres configurations contractuelles.

(2) Chiffre du ministère des Armées.

(3) Mission opérationnelle : mission exécutée sous contrôle opérationnel, sur le territoire national ou à l’étranger, dans les espaces maritime ou aérien ; mission ou opération de secours, de voie publique, de police judiciaire, de maintien de l’ordre, de coopération internationale sur le territoire national ou à l’étranger, dans les espaces maritime ou aérien ; mission visant à assurer la sécurité des personnes et des biens, sur le territoire national ou à l’étranger et dans les espaces maritime ou aérien, excluant toute activité d’exercice, d’entrainement ou de formation, de mise ou de maintien en condition opérationnelle et de fonctionnement courant.