10 conseils pour sécuriser votre habitation pendant les vacances
Qui dit départ en vacances, dit aussi résidence sans surveillance !
Pour éviter les sinistres qui pourraient arriver en votre absence, découvrez 10 conseils simples pour partir en vacances l’esprit tranquille.
Sommaire :
- Couper le gaz et l’eau
- Sortir les poubelles et ne pas laisser de nourriture à l’air libre
- Débrancher les appareils électriques
- Ranger le mobilier et les équipements d’extérieur
- Fermer les volets et grilles de protection des fenêtres
- Vérifier la fermeture des portes et les équipements de sécurité
- Prendre ses biens de valeur en photo
- Éviter de poster son départ en vacances sur les réseaux sociaux
- Inscrire son logement à l’Opération Tranquillité Vacances en cas d’absence prolongée
- Demander à des proches ou des voisins de confiance de veiller sur votre logement
Couper le gaz et l’eau
Une fuite de gaz ou une fuite d’eau en votre absence peut avoir de lourdes conséquences.
Pour ne pas prendre le risque de subir une explosion, un incendie ou un dégât des eaux, veillez à couper l’eau et le gaz avant de partir en vacances.
Si vous êtes absent plus de 3 jours consécutifs, il est obligatoire de couper les arrivées d’eau de votre logement.
Si un dégât des eaux survient ou est aggravé parce que vous n’avez pas coupé l’eau comme prévu dans les dispositions obligatoires, l’indemnité prévue par votre contrat d' assurance multirisque habitation AGPM Assurances pourrait être réduite de 50 %.
Pour en savoir plus, consultez votre contrat d’assurance multirisque habitation AGPM Assurances sur votre Espace Personnel.
Sortir les poubelles et ne pas laisser de nourriture à l’air libre
Les déchets ou les restes de nourriture attirent les nuisibles.
Pour éviter l’invasion d’insectes ou de rongeurs dans votre habitation, sortez les poubelles, faites la vaisselle et évitez de laisser de la nourriture à l’air libre.
Débrancher les appareils électriques
Pensez à couper tous les appareils électroniques, notamment ceux qui ont un mode veille permanente, pour faire des économies d’énergie et éviter les courts-circuits électriques qui pourraient être à l’origine d’incendie.
Ranger le mobilier et les équipements d’extérieur
En prévention, il est recommandé de ranger et d’abriter tous vos biens d’extérieur.
De cette façon, en cas de fortes pluies, de vents violents ou de chutes de grêle, vos équipements d’extérieur seront protégés en votre absence.
Fermer les volets et grilles de protection des fenêtres
Les volets et grilles sont une protection importante contre les agressions extérieures.
En cas d’absence de plus de 24h, vous êtes tenu de fermer vos volets, persiennes et grilles de protection sur vos fenêtres et portes vitrées.
Si un sinistre survient ou est aggravé par l’absence de volets ou grilles de protection, l’indemnisation de votre assurance multirisque habitation pourra subir une pénalité.
Pour en savoir plus, consultez votre contrat d’assurance habitation AGPM Assurances en quelques clics sur votre Espace Personnel.
Vérifier la fermeture des portes et les équipements de sécurité
Saviez-vous que les cambrioleurs passent majoritairement par la porte d’entrée ?
Pour éviter les cambriolages pendant votre absence, vérifiez scrupuleusement la fermeture de vos portes d’accès et notamment votre porte d’entrée avant de partir en vacances.
Il est également recommandé de choisir des portes pleines avec des serrures de sécurité, d’installer une alarme et un système de télésurveillance pour protéger votre habitation de façon optimale toute l’année.
Prendre ses biens de valeur en photo
Avant de mettre votre appareil photo dans votre valise, pensez à prendre vos biens de valeur en photo et à conserver les certificats et factures qui pourraient vous être utiles pour prouver le vol de vos biens précieux en cas de cambriolage.
Évitez également de laisser vos biens de valeur en évidence et rangez vos bijoux dans un coffre-fort ou dans des cachettes discrètes.
Éviter de poster son départ en vacances sur les réseaux sociaux
Les cambrioleurs sont à l’affût du moindre détail.
Même si vous avez envie de partager votre joie de partir en vacances, évitez de poster les dates de votre départ en vacances ou votre localisation en temps réel sur vos réseaux sociaux, surtout si vos réseaux sont en mode public.
Inscrire son logement à l’Opération Tranquillité Vacances en cas d’absence prolongée
Pendant les vacances scolaires ou hors vacances scolaires, vous pouvez bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances en faisant vos démarches en ligne pour signaler votre absence au service de police ou de gendarmerie proche de votre domicile.
Demander à des proches ou des voisins de confiance de veiller sur votre logement
Avant votre départ en congés, il est recommandé de confier un double de vos clés à un proche ou un voisin de confiance.
Pour arroser les plantes, récupérer le courrier et vérifier que tout est en ordre, la venue récurrente d’un tiers de confiance à votre domicile permet de simuler une présence et de dissuader les éventuels cambrioleurs en repérage.
Conseil bonus Vérifiez vos contrats d’assurance avant de partir en vacances !
Un départ en vacances est souvent l’occasion idéale de faire le point sur votre situation et vos contrats d’assurance.
Parce que vous pourriez avoir besoin de certaines garanties d’ assurance habitation, assurance auto, assurance santé, prévoyance et de certains services d’assistance pour répondre à différents besoins dans votre vie, faites le point avec votre conseiller pour mettre à jour vos contrats d’assurance selon vos besoins et votre situation.