
Assurance auto :
gare à l’arnaque au pare-brise !
Vous avez peut-être déjà été démarché pour vous inciter à changer votre pare-brise pour un prix défiant toute concurrence ou avec un cadeau offert à la clé.
Attention : ces publicités sont bien souvent des arnaques !
Via un appel téléphonique, sur les réseaux sociaux, en direct chez vous ou dans un centre commercial : l’arnaque au remplacement de pare-brise touche de plus en plus de français.
Les démarcheurs rivalisent d’inventivité pour vous convaincre de remplacer votre pare-brise, souvent en vous promettant des avantages exclusifs et un tarif très attractif.
Cette arnaque bien rodée peut avoir de lourdes conséquences sur votre assurance auto et votre prise en charge en cas de réel problème sur votre pare-brise.
Le Groupe AGPM vous explique comment ne pas tomber dans le piège.
Comment se passe une arnaque au remplacement de pare-brise ?
L’arnaque au remplacement de pare-brise repose sur un procédé bien rodé qu’il est possible d’identifier en 3 étapes.

1. La prise de contact insistant sur l’urgence de remplacer votre pare-brise
L’arnaque au remplacement de pare-brise commence souvent par un démarchage téléphonique publicitaire.
L’interlocuteur se fait souvent passer pour un sous-traitant d’une grande enseigne nationale. Il vous donne beaucoup d’informations en peu de temps, insiste et vous incite à lui répondre rapidement.
Il peut notamment évoquer la nécessité de remplacer votre pare-brise au plus vite en vertu d’une nouvelle norme, afin de vous convaincre d’agir au plus vite.
Il n’existe aucune norme vous obligeant à changer de pare-brise tous les 5 ans
Contrairement à ce que certains prétendent, aucune norme ou loi ne vous oblige à faire remplacer votre pare-brise tous les 5 ans. Aucune loi ou norme ne vous impose le changement de votre pare-brise s’il n’est pas endommagé (fissure ou impact).

2. Des offres trop belles pour être vraies
Les entreprises frauduleuses vous proposent alors souvent des offres alléchantes comme des cadeaux (console de jeux, voyage…) ou encore des services offerts dans un garage auto (le remplissage gratuit de votre climatisation par exemple).
Bien que ces offres puissent sembler attirantes, elles ne sont en réalité que des appâts pour vous faire céder à l’arnaque plus rapidement.

3. La demande de ne pas informer votre assurance
Toute l’arnaque de remplacement de pare-brise repose sur le fait d’éviter de confier le remplacement de votre pare-brise à un garage agréé par votre assureur. Les fraudeurs peuvent donc vous demander de ne pas informer votre assureur.
Cette requête doit vous alerter.
Quelles sont les conséquences de l’arnaque au remplacement de pare-brise ?
Les conséquence d’une escroquerie au remplacement de pare-brise peuvent être nombreuses.

Un remplacement de pare-brise bâclé peut être dangereux
Un pare-brise mal posé ou de mauvaise qualité peut avoir des conséquences graves pour votre sécurité sur la route.
Pour vous assurer un remplacement de pare-brise aux normes et fiable, contactez votre assureur qui vous orientera vers un garage agréé.

Une prestation de changement de pare-brise plus chère
Les centres de réparation non agréés et frauduleux pratiquent généralement des tarifs plus élevés que les garages agréés.
En moyenne, les montants facturés par les garages non agréés sont plus élevés de 20 à 25 % que dans les garages agréés(1).

De possibles poursuites en cas de fraude
En cas de flagrant délit de fraude au remplacement de pare-brise, vous vous exposez à des sanctions pénales incluant une amende de 375 000 euros et une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans.
Éviter l’arnaque au pare-brise : choisissez un garage agréé par votre assureur
Si votre pare-brise est endommagé (impact ou fissure) ou si vous êtes victime d’un bris de glace, contactez immédiatement votre assureur pour déclarer le sinistre.
Comme expliqué, les démarcheurs frauduleux tentent souvent de se faire passer pour un employé ou un sous-traitant d’une grande enseigne nationale connue pour le remplacement de pare-brise.
Il peut aussi se présenter comme un garage agréé par votre assurance.

Vérifiez donc toujours les informations données en appelant votre assureur pour vous diriger vers un garage agréé.
Lors de votre déclaration, votre conseiller vous orientera vers un réparateur agréé pour obtenir une réparation rapide et sûre.
Selon les garanties de votre contrat d’assurance auto, la réparation et/ou le remplacement de votre pare-brise peut être pris en charge.
Le contrat d’Assurance Auto proposé par AGPM Assurances propose la garantie « Bris de Glace » sans franchise incluant les dommages au pare-brise dès la formule Tiers !
Foire Aux Questions : Arnaque au pare-brise et bris de glace
-
Que faire si je suis victime d’une arnaque au remplacement de pare-brise ?
Contactez immédiatement votre assureur et contactez les autorités pour signaler la fraude. Rassemblez les preuves de l’arnaque si vous en avez : cela pourra étayer un éventuel dépôt de plainte.
-
Ces arnaques auto concernent-elles tous les types de véhicules ?
Oui, les fraudes au remplacement de pare-brise concernent tous les types de véhicules, quelle que soit la marque ou le modèle.
-
Que choisir entre la réparation ou le remplacement de pare-brise ?
Tout dépend de l’état de votre pare-brise. Selon l’Association Française de NORmalisation (AFNOR), une réparation de pare-brise est requise lorsque l’impact présente un diamètre inférieur à 2,5 cm, soit la taille d’une pièce de 2 euros.
Toutefois, seul un prestataire agréé par votre assureur aura l’objectivité de vous indiquer si une réparation suffit.
-
Puis-je refuser le démarchage téléphonique pour éviter les arnaques ?
Oui, le démarchage téléphonique est strictement encadré par la loi(2).
Le démarchage téléphonique est autorisé uniquement en semaine du lundi au vendredi (hors jour férié) et à certaines heures (de 10h à 13h et de 14h à 20h).
Pour éviter le démarchage téléphonique, vous pouvez également vous inscrire sur la plateforme officielle Bloctel.
-
Que faire en cas de bris de glace sur votre voiture ?
Si vous constatez un impact ou une fissure sur votre pare-brise, contactez dans les plus brefs délais votre assureur pour lui signaler.
Il en va de même en cas de bris de glace sur une vitre ou un optique (phare) de votre véhicule
Votre conseiller vous orientera vers un prestataire agréé pour effectuer les réparations ou le remplacement nécessaires.
-
Un remplacement ou une réparation de pare-brise est-il toujours pris en charge par votre assurance ?
La prise en charge du remplacement ou la réparation de votre pare-brise dépend de votre contrat d’assurance auto. Certaines assurances auto proposent des garanties bris de glace avant la formule Tous Risques.
Le contrat Assurance Auto proposé par AGPM Assurance propose notamment la garantie « Bris de glace » sans franchise en formule Tiers et Tous Risques. Vous pouvez également ajouter la garantie « Bris de glace » en option dans la formule Responsabilité Civile.
-
Comment trouver un garage agréé par son assureur ?
Contactez votre assureur pour trouver un réparateur agréé et obtenir un devis.
Bon à savoirLe Groupe AGPM comptabilise plus de 2 300 réparateurs agréés partout en France.
-
Un devis est-il obligatoire avant le remplacement de pare-brise ?
Oui, un devis clair doit vous être envoyé avant d’effectuer tous types de réparations sur votre véhicule.
Les réparateurs fraudeurs ne fournissent généralement pas de devis et/ou de facture. Soyez vigilant(e) et contactez en priorité votre assureur en cas de bris de glace ou sinistre auto pour obtenir des informations fiables sur les démarches à effectuer.
(1)L’Argus de l’Assurance
(2)economie.gouv.fr – Décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022 relatif à l'encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non-sollicitée