Tous les véhicules motorisés, qu’il s’agisse d’un camion, d’un utilitaire, d’une voiture, d’une moto ou encore d’un cyclomoteur, doivent être assurés. C’est une disposition obligatoire du Code des assurances. Cette garantie minimum obligatoire permet de garantir la responsabilité civile du conducteur et la prise en charge des indemnités dues aux victimes en cas de dommages.
Les offres d’assurance auto sont diverses et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver en matière de garanties, de franchises, d’assistance et de tarification.
Les différents risques couverts par l’assurance auto
Les compagnies d’assurance proposent généralement plusieurs formules d’assurance qui couvrent de manière plus ou moins exhaustive vos risques lorsque vous êtes au volant de votre véhicule.
La formule de base
La formule la plus basique en matière d’assurance auto ne couvre que la responsabilité civile de l’assuré et ne prend en charge que les dommages ou préjudices causés à des tiers, piétons, passagers, et à d’autres véhicules.
Cette formule d’assurance est certes moins chère, mais c’est aussi celle qui offre une protection minimale.
Vous devez donc choisir une formule plus couvrante si vous recherchez des garanties plus complètes pour vous et votre véhicule.
- Responsabilité Civile, Défense Pénale et Recours
- La garantie du conducteur, jusqu’à 1 million d’euros
- L'assistance 24h/24 et 7j/7, y compris en cas de panne à plus de 50 kilomètres de votre domicile
- En option : garanties bris de glace et Assistance Panne 0 kilomètre pour avoir l’esprit plus serein
Une couverture intermédiaire
La formule intermédiaire proposée par les assureurs est généralement un peu plus chère que l’assurance « responsabilité civile » car elle couvre un périmètre de risques un peu plus large.
Les garanties incluses peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre, mais en règle générale, elles couvrent les dommages les plus courants.
Par exemple :
- La garantie dommages collisions, pour une prise en charge des dégâts causés à votre véhicule alors que vous êtes responsable partiellement ou totalement du sinistre.
- La garantie bris de glace, qui assure la réparation ou le remplacement de votre pare-brise et autre vitrage à moindre coût.
- Les garanties incendie, vol et événements climatiques, qui vous permettent de bénéficier d’une indemnité calculée en fonction de la valeur de votre véhicule.
- La garantie panne mécanique
- L'assistance 24h/24 et 7j/7
L’assurance tous risques ou la protection maximale
L’assurance tous risques, aussi appelée dommages tous accidents, est la solution la plus complète.
Elle garantit tous les risques, que vous soyez responsable ou non des dommages causés, que les tiers soient identifiés ou non. En plus de la responsabilité civile, elle intègre la garantie du conducteur, le bris de glace, le vol, l’incendie, une protection en cas d’attentat, de catastrophe naturelle, une assistance en cas de sinistre...
Les assureurs proposent aussi différents niveaux de franchises avantageux et des options pour compléter votre protection et celle de vos passagers, avec par exemple la garantie panne mécanique, la garantie remboursement de votre véhicule en valeur à neuf, le prêt d’un véhicule de remplacement...
Si vous possédez un véhicule neuf ou récent ou si votre voiture a fait l’objet d’un investissement financier important, il est préconisé d’opter pour un niveau de couverture maximal afin d’être bien indemnisé en cas de sinistre.
La formule « Tous Risques » comprend de nombreuses garanties et prend en charge les dommages subis par votre véhicule en cas d’accident, même sans tiers identifié.
- La garantie panne mécanique
- L'indemnisation en valeur d'achat, jusqu'aux 24 mois du véhicule
- L'assistance 24h/24 et 7j/7 même en cas de panne à proximité de votre domicile (Assistance Panne 0 kilomètre).
En résumé : Si vous souhaitez bénéficier d’une protection et d’un niveau de prise en charge élevé, ne vous demandez plus quelle assurance auto choisir : il vous suffit de souscrire une assurance tous risques !
Choisir son assurance auto selon ses besoins et usages
Comme évoqué précédemment, le niveau de garantie souhaité, responsabilité civile, tiers ou tous risques
est important dans le choix de votre assurance auto.
Mais d’autres critères doivent également être pris en compte pour trouver l’assurance auto qui correspondra parfaitement à vos attentes.
Le choix entre les différents niveaux de garanties proposés se fait notamment en fonction du type de voiture que vous détenez.
Vous devez en effet trouver la meilleure solution en fonction de la valeur de la voiture, du montant de la prime d’assurance auto et de la prise en charge des réparations en cas de sinistre tel qu’un bris de glace, un vol, un incendie ou des dommages matériels suite à un accident responsable.
- Si la valeur de votre véhicule n’est pas élevée, s’il s’agit d’une voiture de moyenne gamme voire low cost, ou d’une occasion ancienne, il est plus intéressant de choisir une assurance auto avec une formule intermédiaire (tiers).
- Si votre voiture est neuve, récente ou si sa valeur est importante, s’il s’agit d’un modèle haut de gamme, même d’occasion, il est recommandé de choisir une assurance auto tous risques, en restant attentif aux niveaux des franchises.
Si vous utilisez rarement votre véhicule ou principalement pour faire des trajets courts (domicile, gare, commerces...), s’il s’agit d’une deuxième voiture, les risques sont plus limités, et vous pouvez sans doute privilégier une assurance au tiers.
Vous roulez moins de 8 000 kilomètres par an ?
Réalisez des économies tout en bénéficiant d’un niveau de garantie et d’assistance identique !
En souscrivant un contrat d’assurance auto avec l’option « Forfait 8 000 km », vous obtenez jusqu'à -20% sur votre cotisation d’assurance.
L’âge du conducteur est un critère important. Un jeune conducteur peu expérimenté a une plus grande probabilité de provoquer un accident.
Quelle assurance auto choisir pour un jeune conducteur ? Le choix peut se porter sur une assurance au tiers s’il conduit un véhicule d’occasion de faible valeur, ou sur une assurance tous risques s’il a un véhicule plus récent ou dont la valeur est encore importante.
Si vous changez d’assurance, votre nouvel assureur aura accès à votre historique conducteur
qui détaille vos éventuels sinistres passés (ainsi que le bonus/malus).
C’est une indication importante pour déterminer quelle assurance auto choisir.
- Si vous cumulez les accrochages et autres sinistres, il est préférable de souscrire une assurance auto tous risques.
- Si vous êtes bon conducteur, une assurance auto au tiers sera tout à fait adaptée en fonction du véhicule que vous possédez.
La cotisation d’un contrat d’assurance varie en fonction du niveau de couverture que vous choisissez.
Pour bénéficier de l’assurance auto la moins chère, il vous faudra opter
pour un contrat en formule responsabilité civile ou tiers qui propose un niveau de couverture limité.
Toutefois, cela ne signifie pas que ces formules d’assurance auto offrent le meilleur rapport qualité-prix.
En effet, si vous êtes confronté à un sinistre, la part restant à votre charge risque d’être plus importante, augmentant ainsi votre budget global.
Nous vous déconseillons de baser vos recherches uniquement sur le critère d’un tarif bas.
Il est préférable de trouver un contrat d’assurance offrant le meilleur rapport garanties-prix
en accord avec vos propres besoins.
Cela vous permettra d’optimiser votre budget tout en bénéficiant d’une couverture adaptée à votre profil de conducteur
et à l’usage que vous faites de votre véhicule.
Il est également conseillé d’analyser le niveau de la franchise proposé dans le contrat pour éviter d’avoir à financer notamment de gros restes à charge voire la non prise en charge si le coût de réparation est inférieur ou égal à la franchise.
Pourquoi choisir l’assurance auto proposée par AGPM Assurances ?
Nous vous proposons 3 formules d’assurance auto adaptées à votre conduite, à votre véhicule et à votre budget.
Elles offrent un niveau de couverture important, avec dès la formule Tiers de nombreuses garanties incluses telles que
la garantie panne mécanique ou l’assistance panne 0 kilomètre...
Une assistance est à votre disposition en cas d’accident, de vol ou de panne, avec un dépannage 24h/24 7j/7.
Si vous êtes militaire ou gendarme, les garanties de l’assurance auto que nous proposons sont adaptées à vos usages et aux spécificités de votre métier de sécurité-défense.
Par exemple, en cas de départ en mission ou en opération extérieure ponctuelle, nous avons pensé à tout : si votre véhicule personnel reste stationné en enceinte militaire ou s’il est immobilisé à votre domicile, vous bénéficiez d’une réduction sur la cotisation de votre assurance auto et votre bonus continue de progresser naturellement.
Bon à savoir :
Si vous réalisez un stage de sécurité routière ou d’éco-conduite,
vous bénéficiez d’une réduction à vie sur votre cotisation d’assurance auto.
Pour cela, il vous suffit de nous transmettre un justificatif attestant de votre participation au stage.
Comment souscrire un contrat auto ?
-
Étape 1 Le devis
Réalisez votre devis en ligne ou auprès d’un conseiller
-
Étape 2 La souscription
Souscrivez par téléphone ou auprès d’un conseiller
-
Étape 3 Les justificatifs
Transmettez vos pièces justificatives (permis de conduire, relevé d’information, ...)
-
Étape 4 La finalisation
Roulez en toute sérénité, vous êtes assuré !