Tout savoir sur la garantie assistance en assurance auto
La garantie assistance est généralement incluse dans un contrat d'assurance auto. Elle peut vous venir en aide dans plusieurs situations.
Pour accompagner les assurés en cas de panne ou d’accident de la route, les assurances auto proposent généralement des garanties d’assistance. Découvrez l'essentiel à savoir sur les garanties d’assistance auto.
Sommaire :
- Quelle est la différence entre un contrat d’assurance et l’assistance auto ?
- À quoi servent les garanties d'assistance ?
- Comment fonctionne l’assistance d’une assurance auto ?
- Qui peut bénéficier d'une garantie d'assistance auto ?
- Que couvre la garantie d'assistance auto ?
- Quelles sont les conditions d'application de la garantie assistance auto ?
Quelle est la différence entre un contrat d’assurance et l’assistance auto ?
Il est important de comprendre la différence entre l’assurance et l’assistance. Tout d'abord, le contrat d'assurance auto permet la prise en charge financière des frais liés aux dommages matériels et/ou corporels que votre véhicule peut occasionner à un autre conducteur. Il s’agit de votre responsabilité civile en tant que conducteur et est obligatoire pour que votre véhicule soit autorisé à circuler sur les voies publiques en France. Il permet également, selon la formule choisie, de couvrir les dommages matériels subis par votre véhicule, ou corporels subis par le conducteur et/ou ses passagers même en cas d’accident responsable.
De son côté, la garantie d’assistance permet de dépanner le véhicule en situation d’urgence et d’aider le conducteur et/ou ses passager suite à un accident.
À quoi servent les garanties d'assistance ?
Les compagnies d’assurance proposent généralement dans leurs contrats d’assurance auto des garanties d'assistance qui permettent au conducteur et à ses passagers d'être accompagnés suite à un sinistre tel qu’un accident de la route, un vol, un incendie, une panne etc… Les services d’assistance peuvent vous aider à gérer toute l’organisation consécutive à l’événement (dépannage du véhicule, rapatriement, hébergement…) et peuvent même mettre à votre disposition un soutien psychologique et des services à domicile si cela s’avère nécessaire.
De son côté, la garantie d’assistance permet de dépanner le véhicule en situation d’urgence et d’aider le conducteur et/ou ses passager suite à un accident.
Comment fonctionne l’assistance d’une assurance auto ?
La garantie assistance est incluse dans la majorité des contrats d'assurance auto, même dès la formule la plus basique.
Si vous disposez de cette garantie, vous pouvez contacter votre service d'assistance auto 24h/24 et 7j/7 afin qu’il vous propose une solution de dépannage. Pour cela, il vous suffit de composer le numéro de téléphone inscrit sur la vignette d'assurance auto (ou carte verte) apposée sur le pare-brise du véhicule assuré.
Les + Assurance Auto AGPM Assurances
Des garanties d’assistance efficaces sont incluses dans nos contrats d’assurance auto dès la formule Responsabilité Civile. Vous bénéficiez d’un dépannage rapide 24h/24 et 7j/7 en cas d’accident, panne, vol… et de nombreux autres services d’accompagnement en cas de nécessité.
Je fais un devis Auto en ligneDans quels cas peut-on bénéficier d’une garantie d’assistance ?
Les garanties d’assistance sont activables suite à un accident, une panne, un incendie, ou un vol ou tentative de vol du véhicule assuré. Le véhicule sinistré, le conducteur et les passagers qui en ont besoin seront pris en charge.
Que couvre la garantie d'assistance ?
Les prestations d’assistance auto sont proposées dans le cadre d’un contrat d’assurance auto et les conditions d’application sont fixées par l’assureur.
Selon la formule d’assurance auto souscrite et les conditions fixées dans le contrat, la garantie d'assistance peut prendre en charge :
- Une assistance 24h/24 et 7j/7 : le service est joignable de jour comme de nuit, sans exception (y compris les jours fériés).
- Le dépannage ou le remorquage : le service d’assistance vous envoie un dépanneur qui prendra en charge le véhicule accidenté. Si vous détenez une assistance zéro kilomètre (panne 0 km), vous serez pris en charge en cas de panne même devant chez vous.
- Le rapatriement : la prise en charge concerne le conducteur, les passagers, les bagages mais aussi les animaux de compagnie qui se trouvaient à bord du véhicule. Concrètement, un moyen de transport est mis à votre disposition depuis le lieu du sinistre jusqu'à chez vous.
- Un véhicule de remplacement : un véhicule peut être mis à votre disposition gratuitement pendant le temps des réparations à effectuer. Il arrive fréquemment que cette prestation soit proposée de manière optionnelle.
- Des services à domicile : certains contrats d’assurance auto proposent en cas d’accident entrainant une hospitalisation ou une immobilisation à domicile, une assistance pour vous aider (livraisons à domicile de repas, soutien psychologique, prise en charge de vos enfants ou de des ascendants qui sont à votre charge…)
Les services peuvent varier d’un contrat d’assurance auto à un autre et peuvent dans certains cas être proposés en option.
Conseil : Avant de souscrire un contrat d’assurance auto, consultez attentivement la liste des services d’assistance inclus et ceux proposés en option. Cela vous permettra de choisir les prestations qui correspondent à vos besoins et d’opter pour le contrat qui propose une couverture maximale au meilleur prix.
Les + Assurance Auto AGPM Assurances
En plus des prestations de base (dépannage, remorquage, rapatriement…) disponibles dès la formule Responsabilité Civile, nos contrats d’assurance auto* proposent en cas de sinistre entrainant une hospitalisation ou une immobilisation à domicile :
- des services à domicile (portage de repas, livraison de courses/médicaments, jusqu’à 30 heures d’aide à domicile)
- un soutien psychologique (en face à face ou par téléphone)
- une prise en charge de vos enfants (prise en charge des déplacements, de la garde, de la conduite à l’école et aux activités extrascolaires…) ou ascendants (prise en charge des déplacements, organisation de la garde et d’une aide à domicile)
- et de nombreux autres services pour vous accompagner selon vos besoins.
- Dès la formule Tiers, l’assistance Panne Zéro kilomètre est incluse et vous permet d’être dépanné en tout lieu, même en bas de chez vous.
*Selon conditions et limites fixées au contrat. Ces garanties d'assistance sont proposées dans le contrat d'assurance Auto Tégo excepté dans la Formule Responsabilité Civile Mini.
Quelles sont les conditions d'application de la garantie assistance auto ?
Les conditions d'application de la garantie assistance dépendent directement des dispositions indiquées dans le contrat d’assurance auto.
Généralement, les formules d’assurance les plus abordables proposent une prise en charge du véhicule en panne seulement à partir de 50 km de votre domicile. Si vous optez pour une formule plus complète, elle vous permettra une intervention quel que soit le lieu du sinistre, y compris en bas de chez vous.
Bon à savoir : si vous avez un sinistre sur l'autoroute nécessitant l'immobilisation du véhicule, le dépannage doit obligatoirement être réalisé par une entreprise agrémentée par les pouvoirs publics. Il convient de la contacter depuis une borne d'arrêt d'urgence à disposition. Dans un second temps, contactez votre service d'assistance pour expliquer votre situation et constater les modalités de prise en charge.
Les + Assurance Auto AGPM Assurances
Bénéficiez de services d’assistance à domicile suite à un accident avec le véhicule assuré entrainant une hospitalisation ou immobilisation à domicile.
Je fais un devis Auto en ligne