<strong>Pourquoi mettre à jour son contrat d’assurance habitation ?</strong>

Pourquoi mettre à jour son contrat d’assurance habitation ?

Vous avez installé une véranda, construit une piscine, la valeur de vos biens a évolué, vous venez d’avoir un enfant...
Votre assurance habitation n’est peut-être plus adaptée à votre logement et à vos besoins réels. Pour conserver un contrat assurance habitation bien à jour, il est essentiel d’informer votre assureur de tout changement qui peut affecter le risque assuré, car une assurance logement qui n’est pas à jour peut remettre en cause votre indemnisation, même en cas de sinistre garanti.

Découvrez nos conseils pour conserver votre contrat d’assurance habitation à jour.

Les garanties du contrat d’assurance habitation

Découvrez ce qui est couvert dans le cadre d’une assurance habitation et comment souscrire un contrat.

Que couvre l'assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre les risques de votre vie quotidienne. Les compagnies d’assurances proposent en général des contrats d’assurance multirisques habitation (MRH) couvrant les dommages causés aux biens (dommages électriques, incendie dans votre domicile, dégât des eaux, gel des canalisations extérieures, évènements climatiques comme les catastrophes naturelles, les tempêtes, cambriolage et vandalisme, bris de glace), ainsi que la responsabilité civile de l’assuré et des membres de son foyer.

L’assurance habitation vous indemnise en cas de sinistre garanti dans votre logement et prend en charge les dommages que vous pouvez causer à des logements tiers et à leurs occupants.
Si vous êtes locataire de votre logement, vous êtes dans l’obligation de souscrire un contrat assurance habitation locataire couvrant vos risques locatifs.
Par contre, si vous êtes propriétaire du logement que vous occupez, vous n’êtes légalement pas obligé d’assurer votre bien (sauf en copropriété), mais vous êtes alors responsable de tous les dommages accidentels pouvant survenir.
La souscription d’une assurance habitation propriétaire est donc vivement recommandée afin de bénéficier de la prise en charge d’une indemnisation en cas de sinistre garanti.

Bon à savoir

La responsabilité civile vie privée couvre les membres de votre foyer et vous-même en cas de dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers.
Dans le cadre de votre assurance habitation, votre enfant est ainsi couvert pour les dommages qu’il peut causer à autrui à l’école, mais il n’est pas couvert en l’absence d’un tiers identifié ou s’il se cause des blessures tout seul.

Pour bénéficier d’une protection optimale, c’est pour cela que la souscription d’une assurance scolaire est nécessaire en complément.

Souscrire un contrat d'assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez un contrat assurance habitation, votre assureur va évaluer vos risques, vous proposer des garanties adaptées et fixer le montant de votre cotisation.
Votre assureur vous transmet alors vos conditions d’assurance : une fiche d’information sur les garanties et le prix correspondant, votre contrat assurance habitation, ou une notice d’information détaillée.
Ces documents vous renseignent notamment sur :

  • Les limites des garanties, comme la liste des risques non couverts ;
  • Le montant des franchises ;
  • La loi applicable et les instances compétentes en cas de litige ;
  • Les conditions de déclenchement des garanties.

Quels sont les risques encourus si votre contrat d’assurance habitation n’est pas à jour ?

Des changements aussi bien au niveau de votre habitation peuvent impacter vos garanties d’assurance. Il est important que les informations de votre contrat soient exactes. Si votre contrat assurance habitation n’est pas à jour, cela peut entraîner :

  • Un niveau de garantie inadapté à votre situation ;
  • Une cotisation d’assurance qui ne correspond plus au risque que vous souhaitez assurer ;
  • La remise en cause de votre indemnisation en cas de sinistre.

Une cotisation en adéquation avec le niveau de garantie

Si la valeur de votre mobilier a baissé en raison de sa vétusté, cela peut entraîner une baisse de vos cotisations d’assurance habitation.

A contrario, si la valeur de vos biens a augmenté, si vous avez fait des modifications dans votre habitation (par exemple augmentation de la surface habitable, construction d'un abri de jardin ou installation d'une piscine,... ), le niveau de garanties nécessaire pour vous couvrir devra être réajusté, et votre cotisation d’assurance habitation sera réévaluée en conséquence.

Une indemnisation sur mesure en cas de sinistre

En cas de sinistre, si les éléments déclarés dans votre contrat assurance habitation ne sont pas conformes à la réalité, vous risquez de ne pas être indemnisé correctement.

Si vous avez omis d’informer votre assureur de changements tels que l’augmentation de la valeur de vos biens, la construction d’une extension dans votre logement, ou la modification de la destination de certaines pièces (par exemple un garage transformé en chambre), suite à un sinistre, votre compagnie d’assurances est en droit de réduire le montant de l’indemnité qu’elle vous versera, voire même de refuser de prendre en charge votre indemnisation.
Il est donc très important que votre assureur puisse enregistrer des informations exactes sur votre contrat d’assurance.

Une attestation d’assurance adaptée

Si vous avez besoin d’une attestation d’assurance habitation qui précise quels sont les membres de votre foyer couverts par la Responsabilité Civile de votre assurance habitation, vous devrez au préalable avoir informé votre assureur de l’ensemble des personnes qui vivent sous votre toit.

Les situations nécessitant de mettre à jour son contrat d’assurance habitation

Plusieurs situations justifient de modifier votre assurance logement sans pour autant résilier votre contrat :

  • Si vous faites des travaux dans votre habitation (extension, véranda, piscine, abri de jardin, installation de panneaux solaires…) qui modifient les risques assurés, vous devez signaler les changements.
  • Lors de l’achèvement des travaux d’un logement en construction (si vous avez souscrit un contrat pour une maison en construction, vous devez informer votre assureur lorsque la maison est terminée).
  • En cas de changements dans votre famille : divorce, mariage, si vous changez de colocataire, ou encore si l’un de vos enfants quitte votre domicile, vous pouvez demander la modification de votre contrat d’assurance habitation (changer le nom du titulaire du contrat, ajouter ou enlever un bénéficiaire, obtenir une attestation Responsabilité Civile…).
  • Le début d’une nouvelle activité, une mutation ou un départ à la retraite font partie des changements courants. Ils peuvent être signalés auprès de votre assureur afin que votre contrat soit tenu à jour.
  • Selon l’évolution de votre besoin, vous pouvez compléter votre couverture en choisissant des extensions de garanties ou souscrire des options si vous estimez qu’elles sont nécessaires à votre nouvelle situation (option pour couvrir vos objets nomades, vos instruments de musique, votre vélo...).

Pour optimiser l’efficacité de la couverture de votre contrat assurance habitation, nous vous conseillons d’informer votre conseiller dès qu’un changement majeur qui peut impacter le risque assuré, intervient dans votre logement.
Rappelons que la conformité du risque par rapport à vos garanties est indispensable pour pouvoir être indemnisé efficacement en cas de sinistre.

Une vérification régulière des Dispositions Particulières de votre contrat, disponibles dans votre Espace personnel, vous permettra également de vous assurer que les garanties et options souscrites sont en adéquation avec votre situation réelle.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter votre conseiller, qui se chargera d’ajuster votre contrat d’assurance habitation en mettant à jour vos garanties selon votre besoin.

Le contrat d’assurance habitation proposé par AGPM Assurances

Nous proposons différentes formules d’assurances habitation parmi les meilleures du marché, comprenant selon la formule* :

  • Des franchises parmi les plus basses du marché quelle que soit la nature de votre sinistre : vol, dégât des eaux, inondation, incendie...
  • Votre fidélité récompensée : franchise offerte dès 5 ans sans sinistre déclaré sur votre contrat.
  • Des extensions de garanties utiles : panne appareils électroménagers, assurance simultanée de 2 logements pendant 90 jours en cas de déménagement, pack extérieur (recherches de fuites sur les canalisations extérieures, surconsommation d’eau, mobilier de jardin)...
  • Une assistance habitation 24h/24 et 7j/7 : perte de clés, fuite d’eau, effraction...
  • Des options avec un excellent rapport garanties-prix telle que la protection des objets nomades (téléphone mobile, ordinateur portable, console de jeux portables, tablette tactile etc) qui vous permet d’être indemnisé en cas de dommage accidentel ou de vol dans le monde entier.
Bon à savoir

Lorsque vous détenez un contrat d’assurance souscrit auprès du Groupe AGPM, nous vous proposons régulièrement de faire un bilan de votre situation, afin de maintenir un niveau de garanties optimal et parfaitement adapté à vos besoins.

*Selon limites et conditions prévues dans le contrat d’assurance habitation.


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