Permis de conduire à 17 ans : conditions d’accès et conduite accompagnée, les nouveautés pour le permis des jeunes conducteurs

Permis de conduire à 17 ans : conditions d’accès et conduite accompagnée, les nouveautés pour le permis des jeunes conducteurs

C’est officiel : depuis le 1er janvier 2024, il est possible de passer son permis de conduire dès l’âge de 17 ans !

Ce changement important permet une meilleure employabilité des jeunes et leur offre également une plus grande autonomie, notamment pour les jeunes vivant à la campagne.

Vous venez d’avoir 17 ans et vous souhaiter commencer l’apprentissage de la conduite ?

Votre enfant vient de fêter ses 17 ans et souhaite passer son permis ?

Le Groupe AGPM vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la possibilité de passer son permis de conduire à partir de 17 ans.

Quelles sont les conditions pour passer son permis à 17 ans ?

Les conditions obligatoires pour passer le permis de conduire restent identiques pour les jeunes conducteurs, qu’ils soient âgés de 17 ans ou de 18 ans et plus.

Passer son permis à 17 ans

En effet, pour obtenir son permis de conduire, il est toujours indispensable de respecter les conditions obligatoires en vigueur à savoir :

  • Passer et réussir obligatoirement l’examen du Code de la route (accessible dès 16 ans ou dès l’âge de 15 ans en cas de conduite accompagnée).
  • Suivre 20 heures de conduite minimum en auto-école avec un superviseur professionnel.
  • S’inscrire et se présenter à l’examen du permis de conduire dès 17 ans révolus.

Ces 3 conditions sont nécessaires pour pouvoir passer son permis de conduire à n’importe quel âge !

Bon à savoir

Pour plus de sécurité sur la route, il est recommandé d’opter dès que possible pour la conduite accompagnée avec un adulte titulaire du permis de conduire depuis plusieurs années.

Cette expérience réduit le risque d’accident de la circulation routière des jeunes conducteurs et permet d’avoir de meilleures chances de réussite à l’examen pratique du permis de conduire.

Quelles sont les aides pour financer son permis en tant que jeune conducteur ?

Vous avez besoin d’aide pour financer votre permis ? Découvrez le permis à 1 euro par jour !

Parce que le permis a un coût, surtout quand on est jeune, l’État a mis en place le « permis à 1 euro par jour » en partenariat avec les écoles de conduite et les établissements prêteurs dont fait partie Socram Banque(1), partenaire financier de l'AGPM.

Destiné aux jeunes de 15 à 25 ans révolus, le « permis à 1 euro par jour » est un prêt à 0 % pour le jeune conducteur. Les intérêts sont pris en charge par l’État.

Cette facilité de paiement accordée aux jeunes permet d’accéder plus facilement à la formation au permis de conduire.

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

permis à 1 euro par jour

Pour bénéficier du « permis à 1 euro par jour », rien de plus simple :

  • Rendez-vous sur le site www.permisauneuroparjour.fr
  • Sélectionnez une école dans la liste des auto-écoles partenaires
  • Faites établir un devis de formation par l’école de conduite
  • Rendez-vous en agence AGPM près de chez vous pour déposer et faire étudier votre dossier d’accès au permis à un euro par jour.

Le permis probatoire existe-t-il toujours pour les conducteurs novices ?

Oui, le permis probatoire reste en vigueur pour les nouveaux conducteurs, quel que soit leur âge.

Le permis probatoire

Pour rappel, le permis de conduire dit « probatoire » est attribué aux conducteurs novices qui passent leur permis de conduire pour la première fois.

Il comporte des règles spécifiques comme des limitations de vitesse spéciales et ne comprend que 6 points pendant la durée de probation de 3 ans (ou 2 ans en cas de conduite accompagnée préalable).

Y’a-t-il des changements pour la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée ou Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) est toujours possible et fortement recommandé pour les jeunes conducteurs, notamment celles et ceux qui souhaitent passer le permis à 17 ans.

Y’a-t-il des changements pour la conduite accompagnée ?

Accessible dès 15 ans avec l’accord d’un représentant légal et de l’assureur du véhicule utilisé pour la conduite, la conduite accompagnée permet aux conducteurs novices de prendre le volant accompagné d’un conducteur expérimenté.

C’est une solution idéale pour optimiser la réussite au permis de conduire et réduire le risque d’accident chez les jeunes conducteurs.

Que vous soyez jeune conducteur ou parents d’un futur jeune conducteur, pensez à la conduite accompagnée pour appréhender la route avec plus de confiance et de sérénité dès les premiers kilomètres parcourus.

Mentions légales Communication à caractère publicitaire

(1) Les crédits à la consommation Socram Banque sont distribués par AGPM Assurances.

  • Organisme Socram Banque - SA au capital social de 70 000 000 euros inscrite au RCS de Niort sous le numéro 682 014 865 - 2 rue du 24 Février - CS 90000 - 79092 Niort cedex 9 - Établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - 4 place de Budapest - CS 92456 - 75436 Paris cedex 09) - Mandataire d'assurance - N° ORIAS 08044968.
  • AGPM Assurances - Société d'assurance mutuelle à cotisations variables régie par le Code des assurances - SIRET 312 786 163 00013 - APE 6512Z - Rue Nicolas Appert 83086 TOULON CEDEX 9 - Mandataire exclusif en opérations de banque et en services de paiement pour le compte de Socram Banque - N° ORIAS 13005766.
Consultez la charte de protection des données SOCRAM BANQUE