
Une réclamation se définit comme l’expression d’un mécontentement envers un professionnel quel que soit l’interlocuteur auprès duquel elle est formulée. Elle peut émaner de toute personne, y compris en l’absence de relation contractualisée avec le professionnel : clients (particuliers ou professionnels), anciens clients, bénéficiaires, personnes ayant sollicité du professionnel la fourniture d’un produit ou service ou qui ont été sollicitées par un professionnel, y compris leurs mandataires et leurs ayants droit.
Une demande de service ou de prestation, d’information ou d’avis n’est pas une réclamation.
Attachés à une relation contractuelle de qualité avec nos assurés, nous vous faisons part de la procédure à suivre en cas de litige lié à la distribution ou la gestion de votre contrat, ou le règlement d’un sinistre :
Attachée à une relation contractuelle de qualité, ECM fait part aux emprunteurs de la procédure à suivre en cas de différend.
En présence d'un désaccord entre vous et nous, la procédure interne de traitement de la réclamation comprend deux niveaux.
Vous pouvez tout d’abord vous adresser au
Groupe AGPM - ECM / Service Voix du Client
soit par notre formulaire de contact disponible sur notre site internet
soit par courrier adressé à notre siège (Rue Nicolas Appert - 83086 TOULON CEDEX 9)
Un accusé de réception vous sera adressé dans les dix jours ouvrables à compter de l’envoi de votre réclamation écrite, si une réponse ne peut vous être apportée dans ce délai.
Si la réponse reçue ne vous satisfait pas, vous faire suivre votre réclamation au :
Groupe AGPM - ECM / Service Recours Interne
soit par notre formulaire de contact disponible sur notre site internet
soit par courrier adressé à notre siège (Rue Nicolas Appert - 83086 TOULON CEDEX 9)
Si vous décidez de suivre la procédure interne, les réponses tous niveaux confondus devront vous parvenir dans un délai maximum de deux mois à compter de l’envoi de la première manifestation écrite de votre mécontentement.
soit par formulaire disponible sur le site lemediateur.asf-france.com
soit par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Médiateur de l’Association de l’ASF – Association des Sociétés Financières 75854 PARIS CEDEX 17
Le Médiateur de l’ASF ne pourra être saisi qu’à l’expiration d’un délai de 2 mois à compter de l’envoi de votre première réclamation.
Nous vous rappelons que vous ne pourrez plus formuler votre demande auprès du Médiateur, passé le délai d’un an à compter de votre réclamation écrite.
La proposition de solution du Médiateur ne lie pas les parties, qui sont libres de l’accepter ou pas. Si vous demeurez insatisfait, vous conservez la possibilité de saisir le tribunal compétent, pour contester notre position.
En présence d'un désaccord entre vous et nous, la procédure interne de traitement de la réclamation comprend deux niveaux :
Vous pouvez tout d’abord vous adresser au :
Groupe AGPM / Service Voix du Client
soit par notre formulaire de contact disponible sur notre site internet
soit par courrier adressé à notre siège (Rue Nicolas Appert - 83086 TOULON CEDEX 9)
Un accusé de réception vous sera adressé dans les dix jours ouvrables à compter de l’envoi de votre réclamation écrite, si une réponse ne peut vous être apportée dans ce délai.
Si vous décidez de suivre la procédure interne, les réponses tous niveaux confondus devront vous parvenir dans un délai maximum de deux mois à compter de l’envoi de la première manifestation écrite de votre mécontentement.
soit par formulaire disponible sur le site www.mediation-assurance.org
soit par courrier à l'adresse suivante :
La Médiation de l’Assurance TSA 50110 75441 PARIS CEDEX 09Le Médiateur de l’Assurance ne pourra être saisi qu’à l’expiration d’un délai de 2 mois à compter de l’envoi de votre première réclamation.
Nous vous rappelons que vous ne pourrez plus formuler votre demande auprès du Médiateur, passé le délai d’un an à compter de votre réclamation écrite.
La proposition de solution du Médiateur ne lie pas les parties qui sont libres de l’accepter ou pas. Si vous demeurez insatisfait, vous conservez la possibilité de saisir le tribunal compétent, pour contester notre position.